La Charte de Dentibiotic

Objectif du site dentibiotic.fr

Etant donné le rôle des chirurgiens-dentistes dans ces prescriptions, l’accroissement de l’antibiorésistance et les problématiques qu’elle implique, nous avons jugé utile de développer un outil interactif reprenant les recommandations officielles en matière d’antibiothérapie en pratique bucco-dentaire.

Dentibiotic référence les antibiothérapies curatives et prophylactiques par actes, la listes des pathologies induisant un haut risque d’endocardite infectieuse et des patients immunodéprimés, ainsi que les recommandations relatives à la recherche de foyer infectieux bucco-dentaire. Les prescriptions infantiles doivent être adaptées au poids, c’est pourquoi nous avons dans le même temps créé un module de calcul des posologies. De plus il indique les formes galéniques disponibles en pharmacie.

Les prescriptions d’antibiotiques s’accompagnent régulièrement d’antalgiques, c’est pourquoi en nous appuyant sur les recommandations officielles de prévention et traitement de la douleur postopératoire en chirurgie buccale, nous les avons intégrés à notre outil. Ils sont eux-aussi accessibles dans le calculateur de posologie enfant.

Dentibiotic est un outil ou service d’aide à la prescription mais ne remplace pas la démarche médicale globale face à un patient dans son contexte global et à un diagnostic précis. De même, la consultation de Dentibiotic ne peut remplacer la consultation d’un Chirurgien-Dentiste.


Public Visé

Le site Dentibiotic est destiné aux professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, biologistes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, autres paramédicaux) et étudiants de ces disciplines, impliqués dans la prise en charge d’infections bucco-dentaires.


Indépendance, garantie et responsabilité

Le contenu du site Dentibiotic a été élaboré par Dentibiotic (association à but non lucratif, enregistrée sous le numéro RNA W583008030) en toute indépendance et sous sa seule responsabilité. L'association décline toute responsabilité, de quelque nature qu’elle soit, pouvant résulter d’une négligence ou d’une mauvaise utilisation de tous produits, instruments, techniques ou concepts présentés ici. En raison de l’évolution rapide des sciences médicales, de la circulation sans cesse croissante des informations relatives aux traitements et aux réactions médicamenteuses, et des pouvoirs publics, L'association Dentibiotic recommande qu’une vérification extérieure intervienne pour les diagnostics, techniques, posologies, indications, contre-indications et autorisations.

Toute consultation d’un site tiers, qui ne fait pas partie des pages de Dentibiotic, accessible via un lien présent sur le site www.dentibiotic.fr se fait aux propres risques de l’utilisateur. L'association ne sauraient être tenue responsables de l’exactitude d’informations contenues dans des pages ou des sites tiers et rejette toute responsabilité pour toute erreur et/ou omission et/ou pour tout dommage et/ou préjudice aux personnes ou aux biens survenant de la mise en oeuvre de toute méthode, instruction ou idée que contiennent ces pages ou ces sites.


Financement

L’association Dentibiotic n'a aucun lien d’intérêt avec l’industrie ou tout autre organisme public ou privé. Le financement de Dentibiotic est uniquement assuré par le bénévolat des membres de l'association Dentibiotic.

www.dentibiotic.fr n’accueille aucune publicité.


Confidentialité

Le site www.dentibiotic.fr ne présente ou n’exploite aucune donnée personnelle, médicale ou de santé individuelle.

www.dentibiotic.fr n’utilise pas de cookies, ni de publicité. Le site conserve les historiques de connexions, tels que l’adresse IP, la date et l’heure de connexion, ainsi que votre navigateur et OS. Ces données ne seront jamais diffusées ou vendues à un tiers et ne sont utilisées qu'à des fins de statistiques par l'hébergeur.

Nous contacter